Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Alice Pauli

Alice Pauli, galeriste

Rien ne semblait prédestiner Alice Pauli à sa carrière de galeriste. C’est après son mariage en 1954 avec Pierre Pauli qu’elle décide de s’occuper de la diffusion de tapisseries, notamment d’œuvres de Jean Lurçat. A la suite de la constitution du Centre international de la tapisserie (CITAM) en 1961,  elle s’adjoint les artistes du renouveau de l’art textile contemporain de Pologne (Magdalena Abakanowicz), de Yougoslavie (Jagoda Buic), des Etats-Unis (Sheila Hicks) et du Canada (Mariette Rousseau-Vermette).

Elle ouvre sa galerie en 1962 à l’avenue de Rumine à Lausanne, noue des relations avec de nombreuses galeries internationales et prend des contacts avec tout autant d’artistes contemporains de l’étranger et du pays, qu’elle montre au public lausannois. Cette activité lui vaut d’être connue en Suisse et à l’étranger.

Dès 1990, Olivier Pauli rejoint sa mère dans son activité et il décide d’offrir au public des espaces plus grands en ou­vrant la galerie dans le Flon, avec une prestigieuse exposition de Pierre Soulages. La galerie participe aux grandes foires internationales (Bâle, Paris, Chicago, Bruxelles) et développe son activité sur le plan international, ce qui lui per­met de s’adjoindre de nouveaux artistes.

Après le décès d’Olivier Pauli en 1994, Alice Pauli poursuit seule son activité de galeriste avec un enthousiasme qui ne se dément jamais. Son activité est marquée du sceau de la rigueur. Très exigeante vis-à-vis d’elle-même et des artistes qu’elle expose, elle suit de très près le travail de ceux qu’elle a à cœur de présenter, par la visite régulière de leurs ateliers et de leurs expositions.

Elle ne cesse de se documenter sur les mouvements artistiques à travers le monde, ce qui lui permet de découvrir avec une rare sûreté de nouveaux talents. D’importants artistes ont rejoint la galerie, notamment Pierre Soulages, Giuseppe Penone, Jaume Plensa, Mimmo Paladino, Rebecca Horn, Nunzio, Philippe Cognée et autres. De ce travail inlassable et minutieux est née la renommée de la Galerie Alice Pauli.

Le Prix Leenaards vient honorer cette grande dame qui, avec curiosité, ténacité et passion, a fait découvrir tant d'artistes contemporains et porté à travers le monde le nom de Lausanne, associé à celui de sa galerie.
Le Jury