Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Prix et Bourses scientifiques 2017

Découvrez le projet de recherche lauréat du Prix scientifique 2017 Sclérose en plaques et cholestérol: le chemin de la trahison, lors de la cérémonie de remise des Prix et Bourses. Elle sera suivie d’une conférence sur L’éthique à l’heure du quantified self, par la Prof. Samia Hurst

Documenter et partager les données de sa vie quotidienne (sport, alimentation, santé, etc.), tel est l’enjeu du « Quantified Self ». Cette pratique est porteuse de nombreuses promesses à l’ère de la santé personnalisée. Elle soulève aussi des interrogations d’ordre éthique. Qu’adviendra-t-il de la confidentialité de nos données personnelles et du secret médical? Parviendra-t-on à élaborer des réglementations capables de protéger les individus contre d’éventuelles dérives et discriminations? Le risque d’une moralisation de la santé et de la maladie est-il à nos portes?
Bioéthicienne, médecin et directrice de l’Institut Ethique Histoire Humanités (UNIGE), la Prof. Samia Hurst est titulaire d’un doctorat en médecine, d’un titre FMH de médecine interne et d’un privat-docent en bioéthique.

Mercredi 29 mars 2017 à 17 h. Cérémonie et conférence suivie d’un cocktail dînatoire dès 18 h 30 (ouvert à tous, sur inscription ci-dessous)

CHUV – Centre hospitalier universitaire vaudois.
Auditoire César-Roux (bâtiment principal), Rue du Bugnon 46, Lausanne (accès en transports publics : Métro M2 arrêt CHUV)

Inscription en ligne à la cérémonie 2017