Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
William Blank

William Blank

William Blank

Compositeur

William Blank est né en 1957 à Montreux. Il commence très jeune l’étude du piano puis celle de la percussion. Il entreprend ensuite une formation musicale complète au Conservatoire Supérieur de Genève où il obtient son diplôme en 1979.

Aujourd’hui, il enseigne la composition, l’orchestration, la musique de chambre contemporaine et l’analyse au Conservatoire de Lausanne (Haute école de musique). Ses oeuvres sont jouées dans toute l’Europe, au Japon et aux Etats-Unis dans des salles prestigieuses comme le Victoria Hall de Genève, le KKL de Lucerne, la Tonhalle de Zurich, le Zaal Koningin Elisabeth d’Anvers, le Gewand­haus de Leipzig, le Musikverein de Vienne, le Festpielhaus de Salzbourg et le Suntory Hall de Tokyo. Des chefs d’orchestre comme Armin Jordan, Antony Wit, Fabio Luisi, Pinchas Steinberg et Heinz Holliger ont dirigé ses œuvres.

Comme chef et compositeur, il collabore également de manière privilégiée avec l’Ensemble Contrechamps, ainsi qu’avec de nombreux artistes de réputation internationale.

En 2001, il a reçu le Prix BCV pour l’ensemble de son œuvre. Puis, dans le cadre de sa résidence à l’Orchestre de la Suisse Romande, il a écrit Exodes, dédié à Kofi Annan à l’occasion de la Journée mondiale des Nations Unies à New York. Il a donné une masterclass autour de cette œuvre à la Juilliard School. Deux CD monographiques, magnifiquement accueillis par la critique, lui ont été consacrés.