Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Vincent Ruiz Del Portal

Vincent Ruiz Del Portal

Vincent Ruiz del Portal

Contrebassiste improvisateur

« Après avoir joué la partie de contrebasse de son groupe de jazzmen, la nature et l’ouverture d’esprit de Vincent Ruiz del Portal le poussent à explorer désormais plus à fond l’art de l’écriture et de la composition. Pour lui, cette possibilité de “se servir du talent des autres pour exécuter ses idées” est un moyen d’expression très motivant. Il a donc décidé de s’installer pour deux ans en Scandinavie, afin de confronter son travail à une scène culturelle particulièrement stimulante.» Jean-Marc Grob, membre du Jury

Né en 1990, Vincent Ruiz del Portal commence la musique à 17 ans en jouant de la basse électrique, avant de découvrir la contrebasse à l’âge de 20 ans. Après une période autodidacte, il intègre la Haute Ecole de musique de Bâle en 2013 et étudie auprès de Bänz Oester, Jorge Rossy et Larry Grenadier.

Parallèlement à son bachelor achevé récemment, il entame une carrière internationale et parcourt le monde avec plusieurs formations musicales, dont le groupe minimaliste Plaistow, avec lequel il joue dans une quinzaine de pays.

Avec Plaistow, il a reçu l’encouragement prioritaire du jazz 2011-2013 de Pro Helvetia et fait partie de la Swiss Arts Selection de Pro Helvetia.

Vincent Ruiz del Portal a joué sur plusieurs scènes presti- gieuses, notamment celles du Montreux Jazz Festival, du Rotterdam Jazz Festival ou du Koen-Dori Classics (Japon). Il collabore activement avec Arthur Hnatek, Emanuele Maniscalco ou encore Nicolas Masson. Il s’est par ailleurs produit avec des musiciens de talent, tels que Colin Vallon, Malcolm Braff, Ohad Talmor ou encore George Schuller.

 

La Bourse Leenaards me permettra de développer mon travail d’écriture musicale et mon intérêt pour la musique contemporaine et improvisée. Je vais entamer des études approfondies de composition en Scandinavie, où je pourrai confronter mon travail à un nouveau public et participer à la vie culturelle d’une scène musicale riche et dynamique.