Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Valentine Schopfer

Valentine Schopfer

Valentine Schopfer

Peintre graveur

Née le 12 mai 1969 dans une famille d’artistes, Valentine Schopfer grandit dans un univers où se mêlent poésie et peinture.

En 1989, Valentine Schopfer est diplômée en reliure d’art. En 1992, elle effectue un stage de restauration de livres sacrés dans l’atelier du Père Otto au Cou­vent des Cordeliers à Fribourg.

En 1998, elle entreprend, à l’atelier de St-Prex, un travail en gravure en taille-douce sur cuivre. Tout en con­ti­­nuant à peindre, elle participe de plus en plus active­­ment à la mise sur cuivre de l’hélio­gra­vure à grain, ce qui implique l’acqui­sition des techniques de la photographie, de la gravure à l’aquatinte, du tirage des estampes et de la fabrication des encres. Dès 2004, elle expose régulièrement sa peinture.

En tant que peintre graveur, Valentine Schopfer aborde depuis 2006 la réalisation d’héliogravures en couleur des travaux de Balthazar Burkhard, passionné comme elle par l’aspect pictural du résultat. Depuis début 2009, Valentine Schopfer projette de réaliser une publication qui rendrait compte de l’héliogravure à grain en couleur pour assurer la compréhension de cette technique et la rendre transmissible.

C’est à la réalisation de cette publication que Valentine Schopfer se dédiera grâce à la Bourse Leenaards qu’elle vient de recevoir. Cet ouvrage devra nécessairement contenir, en illustration de la théorie, des tirages de gravures originales signifiant les diverses techniques décrites, ainsi que des remarques et des textes de nature plus poétique.
Le Jury