Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Szu-Yu Chen

Szu-Yu Chen

  • Culture
  • 2012

Szu-Yu Chen

Flûtiste

Née à Taipei, Szu-Yu Chen est très tôt attirée par les arts. Elle a pratiqué la danse classique, le piano ainsi que la flûte. Après avoir terminé sa maturité artistique dans sa ville natale, elle part pour sa première aventure musicale à Paris en 2003.

Durant son séjour parisien, elle prend des cours avec Pierre-Yves Artaud à l’Ecole normale de musique de Paris et participe deux années durant à l’Orchestre de flûtes français.

Elle poursuit ses études dans plusieurs conservatoires de la région parisienne, notamment dans les classes de Frédéric Hochain, Christel Rayneau, Patrice Bocquillon et Frédéric Chatoux, flûtiste solo à l’Opéra de Paris, chez qui elle ob- tient un diplôme supérieur avec distinction.

Parallèlement, elle obtient un certificat de piano dans la classe de David Chevalier ainsi qu’un diplôme d’études musicales spécialisé en formation musicale avec mention très bien dans la classe de Marguerite Labrousse au Conser- vatoire à rayonnement régional de Paris.

Après ses études diversifiées en France, Szu-Yu Chen décide de poursuivre son chemin musical en Suisse. Elle obtient successivement un diplôme de soliste en 2010, où elle joue le Concerto pour flûte de Nielsen avec l’OCL, et un master de pédagogie en 2012 à la Haute Ecole de musique de Lausanne, dans la classe de José-Daniel Castellon.

Elle a remporté le 2e prix au Concours national d’exécution musicale de Riddes en 2008 et a été sélectionnée deux ans de suite à l’Académie du Festival de Lucerne, dirigée par Pierre Boulez, en 2009 et 2010. Elle y a interprété Explo-sante-Fixe… Mémoriale en soliste. Elle a joué plusieurs concerts dans des ensembles tels que la Camerata de Lau-sanne, la Société de musique contemporaine de Lausanne, le festival Cully Classique, l’Ensemble Contrechamps, l’Opéra de Lausanne et l’Ensemble Boswil.

La bourse Leenaards lui permettra de réaliser un master spécialisé en musique contemporaine à la Hochschule für Musik der Stadt Basel dès l'année académique 2012.
Le Jury