Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Stéphane Fretz

Stéphane Fretz

  • Culture
  • 2004

Stéphane Fretz

Peintre

Né à Genève en 1966, Stéphane Fretz étudie à l’Ecole cantonale des beaux-arts de Lausanne puis à l’Ecole supérieure d’arts visuels de Genève où il obtient son diplôme en 1990, dans l’atelier de peinture de Claude Sandoz. Durant sa formation, il vit la fin de l’enseignement académique et la (re)naissance d’une théorie conceptuelle de la peinture. Refusant instincti­vement l’un et l’autre, il garde la conviction d’un malentendu au sujet de la peinture, ce qui l’amène à en étudier les origines et l’histoire.

Régulièrement exposée dans des galeries romandes, cette recherche se voit encouragée par une Bourse Kiefer-Hablitzel en 1992. Il collabore également avec d’autres peintres comme Philippe Fretz (son frère) et Stéphane Zaech, ainsi qu’avec des écrivains.

Le texte prend peu à peu plus de place dans son travail, en particulier dans la gravure. Son intérêt pour le livre l’amène finalement à fonder et co-diriger les édi­­­tions art&fiction qui publient des livres d’artistes et des textes de peintres depuis 2001.