Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Shannon Guerrico

Shannon Guerrico

Shannon Guerrico

Photographe

« La photographe Shannon Guerrico va plonger dans l’univers fascinant et contrasté de l’Islande, pays qu’elle a étudié en profondeur, notamment pour son histoire, ses mythes et ses symboles. Un voyage en immersion va lui permettre de collecter de nombreuses images de paysages, d’objets et de pratiques afin de composer, par collages, des œuvres bi et tridimensionnelles qu’elle présentera dans une exposition en 2016.» Chantal Prod’Hom, membre du Jury

Née en 1983, Shannon Guerrico est diplômée, avec distinction, de la formation supérieure de l’Ecole de photographie de Vevey. Après plusieurs expositions collectives, la Galerie Annie Gabrielli (Montpellier) lui ouvre ses portes afin de présenter sa première exposition monographique: Whispers (2012). Début 2013, Shannon Guerrico montre une nouvelle série au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, à l’occasion d’Accrochage [Vaud 13].

L’expérience avec Annie Gabrielli est ensuite renouvelée; elle présente Libre et sauvage, exposition qui revisite la fascination romantique d’une nature toute-puissante. Ce travail est également exposé au PhotoIreland Festival ainsi qu’au Festival Voies Off des Rencontres d’Arles. Début 2014, sur invitation de Marco Costantini, elle dévoile un nouveau travail à l’occasion de l’exposition A House For E.D., au Bâtiment d’art contemporain de Genève.

Puis elle présente, à nouveau à Montpellier, Sortir du cercle des coquillages; cette série prend appui sur les notions de mystique, de fétiche et de surnaturel au sens large. L’exposition intègre alors non seulement des photographies mais aussi des objets de natures diverses ainsi que des papiers peints.

La Bourse Leenaards me permettra de réaliser une résidence mobile en Islande, suivie d’une exposition personnelle. Un voyage, notamment sur les traces d’esclaves irlandais, durant lequel je développerai un nouveau travail autour des cultes païens, du syncrétisme religieux et des peuples cachés...