Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Sébastien Mettraux

Sébastien Mettraux

Sébastien Mettraux

Artiste visuel

« La fascination de Sébastien Mettraux pour les machines industrielles et leur fonctionnement se cristallise aujourd’hui sur un vaste, courageux et ambitieux projet de peinture. Il souhaite réaliser 20 à 25 grands formats dont les compositions vont aboutir à une forme d’abstraction, entre machine et sculpture.» Chantal Prod’Hom, membre du Jury

Né en 1984, Sébastien Mettraux a grandi à Vallorbe, dans le Nord vaudois. Passionné de dessin depuis l’enfance, il entreprend des études en arts visuels à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Parallèlement à ses études, dans le but de financer ses toiles, il travaille comme ouvrier dans différentes entreprises de sa région. L’industrie le questionne; les machines le fascinent en tant qu’éléments générateurs d’objets, de séries, de processus, mais également sur le plan formel. Il aborde ces formes particulières comme des éléments sculpturaux.

Il commence alors à exposer son travail en Suisse romande, dès 2005: Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, Centre d’art de Fribourg, Festival Images… En 2009, il est lauréat du Prix fédéral d’art ainsi que du Prix de la Fondation Kiefer Hablitzel récompensant les artistes suisses de moins de 30 ans. Soucieux d’approfondir sa démarche, il entreprend ensuite un master en arts visuels à la Haute Ecole d’art et de design (HEAD) de Genève, puis commence à exposer à l’étranger (France, Allemagne, Canada).

Début 2015, Sébastien Mettraux est retourné aux sources en s’établissant à Vallorbe, où il entreprend un travail inspiré des formes industrielles qui le fascinent depuis toujours.

La Bourse Leenaards me permettra d’entreprendre une série de toiles de grand format visant à questionner les formes industrielles de ma région. Une exposition ainsi qu’une publication seront réalisées autour de cette série de peintures.