Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Rafael Gordillo Maza

Rafael Gordillo Maza

  • Culture
  • 2015

Rafael Gordillo Maza

Pianiste

« Passionné de musique, mais aussi de littérature, Rafael Gordillo Maza associe les deux en pratiquant l’accompagnement de chanteurs. Pour lui, le jeu d’ensemble d’un chanteur et de son pianiste permet d’approfondir la communication grâce à une compréhension commune du rapport entre texte et musique. Dans cet esprit, il va travailler le lied et la mélodie aux Etats-Unis, tout en complétant sa formation de chef de chant auprès de Martin Katz, une véritable légende dans ce domaine.» Jean-Marc Grob, membre du Jury

Né en 1988, Rafael Gordillo Maza étudie le piano au Conservatoire supérieur de Madrid avec Fernando Puchol, puis à la Haute Ecole de musique de Lausanne (HEMU) auprès de Jean-François Antonioli. Il y obtient son master d’interprétation en 2013 et enrichit parallèlement sa formation en participant à des master class données par Aquiles delle Vigne, Dina Yoffe ou Akiko Ebi.

Cherchant à diversifier son activité musicale, il joue dans différents ensembles, notamment dans le Joven Orquesta de la Comunidad de Madrid.

Toujours attiré par la musique de chambre, il est membre de l’ensemble Scorrevole et du quatuor Belenos, avec lesquels il se produit en Europe et enregistre pour la RTS notamment.

En juin 2015, Rafael Gordillo Maza obtient son master d’accompagnement à l’HEMU. Une master class avec Martin Katz et une collaboration avec la classe de Brigitte Balleys l’amènent à accompagner de plus en plus de chanteurs. Après un concours international à New York, il est sélectionné, parmi de nombreux jeunes accompagnateurs, pour participer durant l’été 2015 à la Music Academy of the West, à Santa Barbara.

La Bourse Leenaards va me permettre de compléter mes études avec un postgrade auprès du célèbre pianiste accompagnateur Martin Katz, à l’Université du Michigan. Je désire suivre cette formation pour me spécialiser dans le domaine de l’accompagnement vocal et devenir chef de chant.