Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Prof. Philippe Conus

Prof. Philippe Conus

  • Scientifique
  • 2011

Prof. Philippe Conus

Boursier Leenaards de 2008 à 2011

Nommé professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et chef du Service de psychiatrie générale du CHUV au 1er septembre 2011.

«Sans le soutien de la Fondation Leenaards, je n’aurais très certainement jamais pu investir  la recherche ni créer les nombreux contacts, en Suisse et à l’étranger, qui m’ont permis de cons­truire des projets et des collaborations qui se pour- ­suivent à ce jour.

Durant toutes ces années, mon orientation de recherche est restée le dépistage précoce et le traitement de la phase initiale des psychoses, thèmes auxquels j’ai commencé à m’intéresser lors de mon séjour en Australie. Les expériences accumulées avec différentes équipes, les projets de recherche aboutis et les publications qui m’ont permis d’étoffer mon dossier sont la conséquence très directe du soutien que m’a octroyé la Fondation Leenaards. Ma nomination à l’UNIL-CHUV y est aussi très directement liée, et j’espère que je parviendrai, dans ma nouvelle position, à en démultiplier les effets.

J’aurai notamment le souci de poursuivre les collaborations amorcées entre la clinique et divers pôles de recherche fondamentale, sur le site lausannois mais aussi à l’étranger; d’en développer bien sûr de nouvelles; et de passer à ceux que je vais former ce virus de la collaboration qui me paraît essentiel pour avancer dans la recherche dans le but d’améliorer les soins que nous pouvons apporter aux patients.

Je vous redis ici toute ma gratitude.»