Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Prof. Gilbert Greub

Prof. Gilbert Greub

  • Scientifique
  • 2011

Prof. Gilbert Greub

Boursier Leenaards de 2007 à 2011

Nommé professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et médecin chef responsable du secteur diagnostic à l’Institut de microbiologie du CHUV dès le 1er septembre 2011.

«La période durant laquelle j’ai bénéficié de la bourse «bridge-relève» de la Fondation Leenaards a été pour moi une période capitale pour ma carrière et très productive. Celle durant laquelle j’ai pu trouver le temps de développer ma recherche dans le domaine des infections à germes intracellulaires auxquelles je m’étais intéressé durant mon séjour à l’Université de Marseille et qui me passionnent. Mais j’ai aussi poursuivi, durant ces années, une activité clinique comme responsable du diagnostic en bactériologie et en parasitologie, et de la prise en charge des patients souffrant d’infections dues aux bactéries intracellulaires, tant au niveau diagnostic que clinique. C’est aussi durant cette période que j’ai été nommé éditeur associé du journal officiel de la Société europé­enne de microbiologie clinique et de maladies infectieuses, et que j’ai rejoint plusieurs comités européens et internationaux spécialisés dans l’étude des chlamydiae et d’autres bactéries intracellulaires.

La diversité de mes activités est bien représentative du profil de clinicien chercheur que votre fondation entend favoriser par son soutien. Et ce type de profil est particulièrement utile en microbiologie clinique, un domaine où clinique et recherche avancent réellement main dans la main, et permettent de découvrir de nouveaux agents pathogènes, tel Waddlia, qui joue un rôle comme agent de fausse couche.

Grâce à vous, à votre précieux soutien sur le long terme, j’étais bien formé au moment de la mise au concours de la succession lausannoise en microbiologie clinique. Et m’y voilà nommé. Merci de tout cœur!»