Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Pierre Voélin

Pierre Voélin

  • Culture
  • 2005

Pierre Voélin

Poète

Originaire de Franche-Comté, Pierre Voélin est né en 1949 à Porrentruy. Après des études de littérature et d’histoire de l’art à Genève et Fribourg, il se fixe dans cette dernière ville où il est professeur de lettres depuis trente ans.

Il mène de front diverses activités culturelles comme, par exemple, la cofondation des éditions Le feu de nuict avec Frédéric Wandelère en 1984. En automne 1984 paraissent simultanément ses deux premiers livres de poésie: Lierres et Sur la mort brève. Il reçoit cette même année le Prix de l’Etat de Fribourg et, en 1989, le Prix Canada-Suisse. Son oeuvre s’impose d’emblée par sa hauteur de ton, sa maîtrise formelle et prosodique, une musicalité qui souligne une constante gravité de la parole. On peut y entendre s’élever, selon un critique, le «chant de l’humain» dans le tragique de l’Histoire du vingtième siècle. Son Art poétique ainsi que deux autres livres de poésie, Les bois calmés et La lumière et d’autres pas, lui vaudront une plus large audience, particulièrement en France. Il collabore aussi à plusieurs revues suisses et étrangères et prend régulièrement position dans la presse helvétique sur des sujets d’intérêt politique.

Dans son premier livre d’essai, La Nuit accoutumée, il poursuit sa réflexion sur les enjeux de la parole dans le siècle. Pour ce livre et l’ensemble de son oeuvre, il a reçu le Prix d’auteur invité de la Commission littéraire du Canton de Berne en 2004.