Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Oriol Manuel

Oriol Manuel

  • Scientifique
  • 2016

Oriol Manuel

Responsable de l’Unité des maladies infectieuses en transplantation du CHUV

Le Dr Oriol Manuel a obtenu son titre de médecin et de spécialiste en médecine interne à Barcelone. Il a ensuite poursuivi sa formation clinique en maladies infectieuses au CHUV, avec l’obtention d’un titre de spécialiste FMH en infectiologie. En 2006, il a effectué un « fellowship » de recherche clinique en maladies infectieuses en transplantation à l’Université de Toronto et à l’Université d’Alberta à Edmonton, au Canada. De retour en Suisse en 2008, il est depuis le responsable de l’Unité des maladies infectieuses en transplantation, auprès du Service des maladies infectieuses et du Centre de transplantation d’organes du CHUV.

L’axe principal de recherche clinique du Dr Manuel comprend la prévention des infections virales après transplantation d’organes solides, en particulier sur le cytomégalovirus et le virus influenza. Ces infections virales sont associées à une diminution de la fonction du greffon ; leur prévention est donc essentielle afin d’améliorer la survie des patients transplantés. Pour ce faire, il participe activement à la Swiss Transplant Cohort Study (STCS), une étude multicentrique incluant la grande majorité des patients transplantés en Suisse. Cette étude est très utile car elle permet d’assurer l’organisation d’études cliniques interventionnelles en transplantation.

La bourse de relève clinique Leenaards lui garantira le temps nécessaire pour l’organisation et la mise en œuvre des études multicentriques en Suisse, tout en gardant une activité clinique spécialisée dans le domaine des maladies infectieuses en transplantation.