Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Noëlle Revaz

Noëlle Revaz

  • Culture
  • 2010

Noëlle Revaz

Ecrivain

Noëlle Revaz est née en Valais en décembre 1968. Dès la ?n de ses études de Lettres, en 1995, elle écrit pour la radio, à raison d’une nouvelle chaque semaine. Durant une année d’écriture intensive, elle déconstruit peu à peu la phrase pour donner force à sa langue.

A la recherche de toujours plus d’expressivité et questionnée par la nécessité d’une langue contemporaine et vivante, elle se lance ensuite dans la rédaction d’un roman, dont l’écriture brute et déconstruite mime l’oralité. Ce premier roman, Rapport aux bêtes, est publié en 2002 chez Gallimard.

Après avoir adapté son roman pour la scène avec le metteur en scène Andrea Novicov, Noëlle Revaz poursuit à travers de nombreux autres textes sa recherche autour de l’oralité et du monologue, qui s’achève avec un monolo­gue à plusieurs voix, Quand Mamie, Prix SSA 2007, créé au Théâtre de Vidy en 2009.

En 2009 aussi paraît son deuxième roman, Efina, dans une écriture radicalement différente qui annonce l’entrée dans un nouvel univers créatif.

Noëlle Revaz a reçu en 2004 le Prix d’encouragement de l’Etat du Valais. Son premier roman a été distingué notamment par le Prix Schiller, le Prix Lettres-Frontière et le Prix Marguerite-Audoux. En mai dernier, Efina  a été récompensé par le Prix Dentan 2010.

La bourse Leenaards accordée à Noëlle Revaz lui permettra de disposer du temps nécessaire pour se lancer dans l'écriture d'un prochain roman, dans lequel elle souhaite poursuivre sa réflexion sur des thèmes apparaissant souvent dans ses textes, comme la solitude, l'enfermement ou la place de la femme.
Le Jury