Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Nicolas Le Moigne

Nicolas Le Moigne

Nicolas Le Moigne

Product designer

Le parcours de Nicolas Le Moigne (1979) se dessine sous forme d’une série illimitée de rencontres, de collaborations et de synchronicités. Auteur du bec verseur «Verso Diver­so» qui lui permet de connaître un premier succès commercial majeur durant ses classes à l’ECAL/ Ecole cantonale d’art de Lausanne, il s’inté-resse durant ses études aux différents enjeux d’éditeurs. Souvent appelé à la croisée des chemins entre artisanat et industrie, Nicolas Le Moigne choisit de conduire un travail de recherche en collaboration avec Eternit (lors de son Master à l’ECAL), une étude pragmatique qui récolte les faveurs de la presse et accompagne la tournée internationale du Design-preis 2008.

Cette même année, la rencontre entre Nicolas Le Moigne et la galeriste londonienne Libby Sellers révèle une nouvelle facette du travail du designer et donne naissance à une édition limitée de 12 exemplaires d’un tabouret intitulé «Slip Stool». Un essai concluant qui le mène à exposer de nouvelles réalisations à Zurich, Paris (Galerie Next Level), Genève (Galerie Ormond), Glasgow (The Lighthouse) et Berlin (Helmrinder­knecht).

Aujourd’hui, Nicolas Le Moigne collabore avec la marque helvétique de meubles Pfister à l’édition d’une collection spéciale. Ses dernières créations ont été exposées au Salone del Mobile de Milan 2010.

La Bourse Leenaards accordée à Nicolas Le Moigne lui permettra de donner naissance à quelques-unes de ses 1000 idées. En premier lieu, réaliser un projet de recherche dédié aux luminaires. Puis, lancer deux productions de prototypes destinés à des galeries internationales de design. Enfin, développer de nouveaux projets plus expérimentaux, en collaboration avec différentes entreprises et artisans.
Le Jury