Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Nadia Rigolet

Nadia Rigolet

  • Culture
  • 2008

Nadia Rigolet

Violoniste et altiste

Suite à des études de musique effectuées au Portugal, Nadia Rigolet rejoint son pays d’origine, la Suisse, en 2000. En trois ans, elle obtient un diplôme d’enseignement au Con­servatoire de Lausanne. En 2006, elle y décroche, avec les félicitations du jury, le diplôme de concert de violon dans la classe de Christine Sörensen. En juin 2008, c’est le diplôme de concert d’alto, préparé auprès du même professeur, qui lui est remis, également avec les félicitations du jury.

Ces dernières années, Nadia Rigolet a eu l’occasion de se produire en soliste avec différents ensembles. Elle a interprété entre autres le Triple Con­certo et la 1re Romance de Beethoven, Introduction et Rondo Capriccioso de Saint-Saëns et les Concertos pour deux violons de Bach et Vivaldi.

Les activités et le répertoire de Nadia Rigolet sont très variés allant aussi bien de l’en­sei­gne­ment à l’orchestre symphonique, en passant par des formations baroques, du jazz, voire du théâtre. Elle s’est ainsi produite lors des Festivals de Jazz de Montreux, de Cully et de Lagos (Portugal).

Pour la saison 2008-2009, Nadia Rigolet est stagiaire à l’Orchestre sym­phonique de Bâle et membre du «Jeunesses Musicales World Orchestra». Elle est aussi remplaçante à l’Orchestre de la Suisse Romande.

Avec la Bourse Leenaards qui lui est remise, Nadia Rigolet entend ajouter « de nouvelles cordes sous l’archet de ses compétences ». Elle pourra notamment bénéficier de l’enseignement de Mira Glodeanu et de Benoit Douchy, en Belgique, pour approfondir ses connaissances en musique baroque. Les cours qu’elle suivra à Bruxelles seront complétés par des week-ends de musique de chambre, organisés par ces deux pédagogues au Château de Flawinne, dans le cadre de l’Association Métamusique.
Le Jury