Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Michael Rampa

Michael Rampa

  • Culture
  • 2011

Michael Rampa

Peintre

Né à Château-d’Œx en 1977, Michael Rampa découvre tôt l’art de Giotto, Turner et Balthus. Ce dernier, qu’il rencontre fin 1998, soutient que la peinture ne s’apprend pas dans les écoles. Michael Rampa l’écoute et se forme en autodidacte.

En 2004, il s’installe à Lausanne et suit une approche avant tout conceptuelle. Dès 2005, plusieurs expositions lui permettent d’explorer les possibilités narratives liées à l’appropriation et de préciser le thème sous-jacent de sa démarche: les devenirs du corps et son immersion dans le monde, dans une perspective théologique.

En 2007, Michael Rampa obtient une bourse fédérale d’art à Bâle. En 2008, il réalise plusieurs expositions, dont une installation temporaire dans le bâtiment Flon-Ville à Lausanne. Suivent plusieurs expositions collectives et une recherche assidue en atelier, débouchant sur une peinture réaliste et une exposition personnelle à Standard Deluxe. En 2011, Michael Rampa participe à The Room, à Vevey, et réalise une exposition personnelle à La Placette.

La bourse Leenaards lui permettra de retourner aux enjeux narratifs et formels de la peinture figurative et de publier, en étroite collaboration avec le graphiste Jeremy Schorderet, un livre rassemblant textes philosophiques, peintures et notes de voyage.
Le Jury