Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Matthieu Gafsou

Matthieu Gafsou

Matthieu Gafsou

Photographe

Matthieu Gafsou est né à Aubonne en 1981. Franco-Suisse, il a toujours vécu à Lausanne et y travaille. Suite à une licence en lettres (histoire et esthétique du cinéma, philosophie et littérature, 2000-2006), il a étudié la photographie à l’Ecole d’arts appliqués de Vevey (2006-2008). Il a financé ses études en travaillant dans un quotidien, ce qui lui a permis d’obtenir un RP de journaliste et la certitude que ce métier n’était pas fait pour lui.

Matthieu Gafsou participe depuis 2006 à de nombreuses expositions collectives et personnelles en Europe et aux Etats-Unis (Musée d’art contemporain de Marseille, New York Photo Festival, Musée de l’Elysée, Galerie Baudoin Lebon, Deutsches Architekturmuseum…). Il a reçu plusieurs prix, parmi lesquels, en 2009, le Prix de la Fondation HSBC pour la photographie. Il figure aussi dans l’exposition reGeneration2 organisée par le Musée de l’Elysée et qui présente les photographes de demain du monde entier.

Il a publié Surfaces chez Actes Sud en 2009. Alpes et Sacré, deux nouvelles monographies, sortent à la fin de 2012. Depuis cette même année, Matthieu Gafsou enseigne à temps partiel à la haute école d’art de Lausanne (ECAL).

Son travail photographique marie exigence de la forme et documentation. Contemplatif, il arrache les objets banals de leur condition et les transfigure dans un langage qu’il souhaite poétique et critique.

Avec la bourse Leenaards, Matthieu Gafsou se consacrera à un projet intitulé Marges pour aborder les interstices de ce pays en apparence si protégé, lisse et policé. Partant à la rencontre de toxicomanes, marginaux et miséreux, il prend le pari d’une approche de la photographie plus incarnée, moins en retrait et moins protégée par la forme.
Le Jury