Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Mary-Laure Zoss

Mary-Laure Zoss

  • Culture
  • 2010

Mary-Laure Zoss

Ecrivain

Née en 1955 à Vaulion, Marie-Laure Zoss vit à Lausanne, où elle enseigne le français. Après plusieurs années d’écriture dans l’ombre, elle obtient le Prix Ramuz 2006 et publie chez Empreintes Le noir du ciel, recueil de poésies en prose. Ce premier livre obtient le Prix du premier recueil, décerné par la Fondation d’en­treprise LA-Finances pour la poésie, à Paris en 2008.

La revue semestrielle de littérature et d’art Fario, à Paris, accueille un premier texte, Entre chien et loup jetés. Suivront d’autres contributions et un échange très stimulant.

En 2008, un second livre est publié aux Editions Cheyne, Entre chien et loup jetés, un ensemble de trois textes où se poursuit le voyage un peu improbable d’êtres tombés hors d’eux-mêmes et des mots. Ce livre obtient le Prix des Charmettes Jean-Jacques Rousseau 2008. Début 2010, M.-L. Zoss collabore au travail d’Emmanuel Gavillet, photographe, en rédi­geant des textes accompagnant les photos de l’ouvrage «Gastlosen», paru à l’occasion d’une exposition au Musée gruérien.

En août 2010 paraît Où va se terrer la lumière, aux Editions Cheyne, son dernier recueil de poèmes en prose qui s’attachent, à travers la privation de la voix des êtres chers, à exprimer la fascination que peut exercer la mort et ses visages.

Mary-Laure Zoss a actuellement plusieurs textes en chantier et le projet de construire un nouvel ensemble. La bourse Leenaards lui permettra de réaliser ce projet.
Le Jury