Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Marielle Pinsard

Marielle Pinsard

Marielle Pinsard

Auteur et metteur en scène

Née en 1968, Marielle Pinsard fait ses classes de comédienne à l’Ecole d’art dramatique de Lausanne. Elle complète sa formation à Berlin et à Dessau puis joue sous la direction de plusieurs metteurs en scène suisses.

En 1996, elle fonde la troupe Cabaret Voyage avec laquelle sont montés ses premiers textes. Après la dis­solution du collectif, en 2000, elle crée sa com­pagnie théâtrale et met en scène Comme des couteaux et Les Parieurs. Stimulée depuis toujours par les lieux communs, les rencon­tres improbables, la complexité et la fragilité de l’être humain, l’absurdité du monde con­su­mériste que sa génération vit, subit et dont elle s’accommode, Marielle Pinsard présente en 2002 à La Bâtie-Festival de Genève Blonde Unfuckingbelievable Blond.

Cette expérience la confirme dans son envie d’explorer de nou­velles façons de se rapporter à la scène: en tant que performer et organisatrice de spectacles-événements (Genève, je me souviens et Enquête troublante mais ludique sur la belle voisine). Lauréate d’une bourse d’étude de l’Etat de Vaud en 2001, puis du Prix de théâtre de la Fondation vaudoise pour la culture en 2004, Marielle Pinsard initie en 2005 une série d’ateliers qui débouchent sur l’écriture et la mise en scène, en 2007, de Pyrrhus Hilton. En 2008, la Compagnie Marielle Pinsard reçoit un contrat de confiance de la Ville de Lausanne pour trois ans. Cette même année, elle est invitée par le performer et plasticien Massimo Furlan pour participer au Festival IN d’Avi­gnon.

La Bourse Leenaards accordée à Marielle Pinsard lui permettra de disposer de plus de temps pour poursuivre l’écriture d’une trilogie sur « l’homme et la bête » dont Assis et carnivore, créé début 2009, constituait un premier spectacle.
Le Jury