Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Lukas Flatz

Lukas Flatz

  • Scientifique
  • 2012

Lukas Flatz

Service de dermatologie et vénérologie du CHUV.

Lucas Flatz réalise ses études de médecine et son doctorat à l’Université de Berne puis un stage post-doctoral à l’Institut d’immunologie expérimentale de l’Hôpital universitaire de Zurich. Il entame alors une carrière de chercheur au Vaccine Research Center du NIH à Bethesda (USA), où il poursuit ses travaux sur la réponse immunitaire au Lymphocytic chorio- meningitis virus (LCMV) et développe un nouveau vaccin potentiellement applicable au VIH. En 2011, il reçoit le Prix Pfizer pour l’ensemble de sa recherche.

Cette même année, il rejoint le Service de dermatologie et vénérologie du CHUV, où il exerce une activité clinique tout en développant son propre groupe de recherche. Il y étudie l’utilisation de son nouveau vaccin, basé sur un vecteur viral LCMV, dans une perspective de thérapie clinique anticancéreuse et plus particulièrement anti-mélanome.

La bourse Junior Clinical Scientist Leenaards lui permettra de développer un projet ambitieux pour étudier la réponse antitumorale induite par son vaccin dans un modèle de mélanome chez la souris; elle lui garantira le temps nécessaire pour se dédier à la recherche tout en poursuivant son activité clinique.