Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Jansen Ryser

Jansen Ryser

  • Culture
  • 19 September 2017

Jansen Ryser

Pianiste

«Personnalité romande ouverte à tous les aspects de l’expression musicale, Jansen Ryser a impressionné le Jury par son jeu et son tempérament musical. Sa maîtrise technique et artistique est aujourd’hui telle que l’on peut fonder les plus grands espoirs sur son avenir. Sa récente admission dans l’une des plus prestigieuses écoles du monde devrait sans aucun doute lui apporter l’expérience nécessaire pour devenir un musicien de premier plan. » Jean-Marc Grob, membre du Jury

Né à Lausanne en 1994, Jansen Ryser commence le piano à l’âge de 5 ans. Il entre à la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM) en 2012, dans la classe de Sylviane Deferne. Après avoir obtenu son bachelor, il poursuit avec un master en interprétation musicale (orientation soliste). Dès l’automne 2017, il poursuivra ses études à la prestigieuse Juilliard School de New York.

Il s’est déjà produit en tant que soliste et chambriste dans de nombreux pays d’Europe. En 2009, à l’âge de 15 ans, il interprète un concerto de Mozart sur la prestigieuse scène du Festival Menuhin, à Gstaad. Repéré cette même année lors d’un concours par le pianiste de renommée mondiale Paul Badura-Skoda, il est ensuite invité à suivre ses master classes. Il a déjà joué de nombreuses fois avec orchestre, comme au Victoria Hall, accompagné de la Camerata Armin Jordan (OSR). Il s’est également produit dans plusieurs festivals, tels le Verbier Festival, les Sommets du Classique de Crans-Montana ou encore le Vienna Young Pianist Festival, pour ne citer qu’eux.

Dès son plus jeune âge, il obtient de nombreux prix nationaux et inter- nationaux, aussi bien en solo qu’en formation de musique de chambre : le 1er prix au concours des Jeunesses Musicales Suisse ou encore le 2e prix au Concours international de musique de chambre Gaetano Zinetti, en duo avec le violoniste Anthony Fournier.

La Bourse Leenaards me donnera l’opportunité de poursuivre mes études à la Juilliard School de New York, dans la classe de Matti Raekallio. Durant deux ans, je vais pouvoir me consacrer pleinement au développement de mon jeu pianistique ainsi qu’à l’élargissement de mon répertoire, dans l’optique de préparer des concours internationaux.