Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Jacques Roman

Jacques Roman

  • Culture
  • 2004

Jacques Roman

Ecrivain, acteur et metteur en scène

Jacques Roman est né en 1948 dans la Drôme et vit depuis trente-six ans à Lausanne. Établir la biographie de cet acteur, metteur en scène et écrivain revient à suivre les traces de fructueux compagnonnages. Au théâtre, ce sont ceux du groupe Théâtre Animation, qu’il fonde à la Chaux-de-Fonds en 1970, ou plus récemment de Narration et Cie.

À quoi il faut ajouter le chemin parcouru avec divers metteurs en scènes ainsi qu’avec les élèves à qui il dispense son enseignement dans le cadre de la section d’art dramatique du Conservatoire de Lausanne.

Au cinéma, ses compagnons se nomment Alain Tanner, Francis Reusser, Patrice Leconte et Dominique Maillet. À la Radio Romande, où il oeuvre en tant que réali­sateur, ce sont Michel Corod, Christoph Bollman et David Collin. En littérature, sa plume n’aurait pas tenu son cap sans Jacques Mercanton, Bernard Noël ou Doris Jakubec. En musique, de beaux accords de pensée sont nés avec les compositeurs et instrumentistes Jacques Demierre, Sylvie Courvoisier et Léon Francioli. Jacques Roman a reçu le Grand Prix Paul Gilson de la Radio Suisse Romande en 1978, le grade de Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres du gouvernement français en 1998 et le Prix Edouard Rod en 2000.