Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Henk Verloo

Henk Verloo

  • Âge et société
  • 2012

Henk Verloo

Etude pilote sur la prévention de l’état confusionnel aigu (delirium) chez des personnes âgées à domicile après une hospitalisation ou une maladie récente.

Programme de doctorat en sciences infirmières de l’Ecole doctorale de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL.

Cette bourse doctorale est une prolongation de la bourse 2011 attribuée à Henk Verloo.

Un état confusionnel aigu (ECA) constitue pour les personnes âgées un risque important de déclin physique et cognitif. Son mécanisme complexe et multifactoriel et les difficultés de sa reconnaissance peuvent dès lors avoir des conséquences dramatiques, à court, moyen et long termes, pour elles et pour leurs proches-aidants.

Jusque-là, ce syndrome, au carrefour de nombreuses pathologies médicales et psychiatriques, a été étudié presqu’exclusivement dans le contexte hospitalier. La non-détection et une prévalence élevée de confusion post-hospitalisation, chez des personnes âgées de retour à domicile, déplacent pourtant ce problème chez les infirmières en santé communautaire qui doivent le détecter précocement et en organiser le suivi et le monitoring.

Cette étude pilote, de type essai clinique randomisé, a pour but de développer une stratégie de prévention et d’en évaluer l’impact auprès de personnes âgées recevant des soins à domicile post-hospitalisation dans la région de Sion. Elle vise à développer une stratégie d’interventions de prévention de l’ECA, par la construction d’une grille d’évaluation, déterminant un degré de risque en fonction de facteurs facilitateurs et déclencheurs, et par l’élaboration d’un protocole d’intervention. Il s’agira par ailleurs de tester la faisabilité d’implanter cette stratégie dans les soins usuels et d’en mesurer l’impact sur les facteurs facilitateurs et déclencheurs, les symptômes de l’ECA, l’état cognitif et l’autonomie des personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne.

Conformément au protocole de recherche élaboré, une intervention infirmière de prévention du delirium a été construite et pré-testée auprès d’une dizaine de patients en milieu clinique. La collecte des données auprès d’infirmières en santé communautaire du Centre médico-social de Sion a débuté en février 2012. Leur analyse servira de base pour développer une intervention standardisée de prévention du delirium chez les personnes âgées à domicile, après une hospitalisation ou une maladie récente. Cette dernière fera l’objet d’une étude clinique visant à répondre aux questionnements évoqués plus haut.