Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Guillaume Dénervaud

Guillaume Dénervaud

  • Culture
  • 2014

Guillaume Dénervaud

Plasticien

Né à Romont en 1987, Guillaume Dénervaud est diplômé en illustration de l’Ecole des arts appliqués de Genève. Après un séjour à Vancouver, au Canada, deux ans passés à Vevey et une résidence à la Cité internationale des arts de Paris, il suit actuellement le cursus Work.Master à la HEAD à Genève.

Il a participé à plusieurs expositions personnelles et collectives en Suisse et à l’étranger, dans des espaces comme Circuit à Lausanne, Fri Art à Fribourg ou encore Hard Hat à Genève. Il a à son actif plusieurs publications, telles que le livre Draisine Furtive, récemment publié par les éditions TSAR à Vevey. Le projet éditorial mensuel G-GAZET, initié lors de son séjour parisien et édité à 120 exemplaires entre septembre 2012 et février 2013, lui a permis d’inviter des artistes à réaliser avec lui une édition. Guillaume favorise la transversalité des médiums en collaborant avec différents acteurs.

Son travail de dessin est en constante évolution. Guillaume Dénervaud s’imagine en chercheur de formes développant un vocabulaire flexible et modulable avec lequel il construit ses dessins. Cette riche production forme une matière avec laquelle il joue au sein d’installations ou d’éditions. Réagissant au lieu et à la temporalité de l’exposition, il définit des environnements où dialoguent et se confrontent dessins, peintures murales, éléments sculpturaux, mobilier, plantes.

L’édition est un moyen de monstration cher à l’artiste. Le contenu de ses livres engendre une réflexion sur le rythme, la narration, le lien entre les images, le format et la production.

Cette bourse culturelle lui permettra de poursuivre le projet éditorial nommé G-GAZET initié à la Cité internationale des arts de Paris alors qu’il y résidait. Le projet évoluera au fil de voyages collaboratifs qui donneront naissance à de nouvelles éditions aux formes variées. La bourse lui permettra également de poursuivre pleinement son travail artistique et de mener à bien ses études.
Le Jury