Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Gerasimos Sykiotis

Gerasimos Sykiotis

  • Scientifique
  • 2016

Gerasimos Sykiotis

Médecin associé au Service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme

Gerasimos (Gerry) Sykiotis a fait ses études de médecine dans sa ville natale de Patras, en Grèce, où il a également combiné une formation en médecine interne générale avec un doctorat en sciences médicales fondamentales. Entre 2003 et 2010, il part aux Etats-Unis où il se consacre successivement à la recherche de base au Centre médical de l’Université de Rochester (New York) en tant que post-doctorant, à la recherche translationelle aux Novartis Institutes for Biomedical Research (Cambridge) en tant qu’investigateur, et à la recherche clinique au Massachusetts General Hospital (Boston) en tant qu’assistant clinique et de recherche.

Ayant par la suite complété sa formation en endocrinologie clinique en Grèce – en dirigeant en parallèle un projet de recherche soutenu par une bourse Marie Curie International Reintegration Grant – il rejoint le CHUV en 2013 en tant que Chef de clinique en endocrinologie. Il reçoit le titre de privat-docent au sein de la Faculté de biologie et de médecine (UNIL) en 2014, et il est promu médecin associé au sein du Service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme début 2016.

Gerry Sykiotis a un intérêt particulier pour les maladies thyroïdiennes et parathyroïdiennes, l’échographie cervicale, et la biopsie des nodules thyroïdiens et des ganglions cervicaux. La thyréologie fait également l’objet de sa recherche, laquelle est soutenue par plusieurs subsides nationaux et internationaux, dont un subside du FNS en tant qu’investigateur principale. Le focus de sa recherche concerne les rôles du stress oxydatif dans la physiologie thyroïdienne et dans ses perturbations chez les maladies bénignes et malignes de la glande thyroïde.

La bourse de relève clinique Leenaards lui permettra de libérer le temps nécessaire pour ses recherches tout en continuant une activité clinique, dans la perspective de poursuivre une carrière académique.