Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Frédéric Gabioud

Frédéric Gabioud

  • Culture
  • 19 September 2017

Frédéric Gabioud

Peintre

«L’intention de Frédéric Gabioud est de mener «une réflexion sur les composantes de l’œuvre de sa production à sa présentation».
A partir de dessins restés au stade digital, il va réaliser une série de peintures de grand format et composites, dont il continuera à réaliser les châssis spécifiques en bois, mais dont l’étape «peinture» se fera par le biais de procédés industriels. Il s’agit là d’une étape cruciale dans ce jeune parcours prometteur, qui sera, in ne, référencé, illustré et rejoué par un livre d’artiste imprimé en offset.» Catherine Othenin-Girard, membre du Jury

Frédéric Gabioud est né en 1990 à Lausanne, où il vit et travaille. Il est diplômé de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en 2013. Dans la foulée, il est engagé comme assistant au Département Bachelor Arts Visuels, sous la direction de Stéphane Kropf. Durant trois ans, il suit activement les projets d’étudiants, ainsi que les expositions et autres workshops d’artistes invités. En 2015, il est membre fondateur de l’espace d’art contemporain Silicon Malley, un « non profit artist-run space » où le collectif promeut le travail d’artistes locaux et internationaux et participe ainsi de manière proactive à la dynamique des scènes artistiques lausannoise, romande et hors frontières nationales.

En 2015, il bénéficie d’une exposition personnelle à l’Espace Quark, à Genève, et participe à une exposition collective au Swiss Institute de New York, intitulée Work Hard et curatée par Valentin Carron. En 2016, il expose successivement à la Galerie des Galeries à Paris (All Over, curatée par Samuel Gross) et à la Galerie Joy de Rouvre à Carouge/Genève avec deux autres membres de Silicon Malley, à savoir Arthur Fouray et Baker Wardlaw, pour ne citer que quelques exemples.

La Bourse Leenaards me permettra de réaliser une nouvelle série de peintures abstraites, en employant des techniques industrielles produites en collaboration avec des entreprises locales. Une publication rejouera les superpositions de couches et techniques diverses que produiront les peintures.