Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Frédéric Cordier

Frédéric Cordier

Frédéric Cordier

Plasticien

Né en 1985 à Montréal, Frédéric Cordier fait ses études d’arts visuels à l’ECAL. Pour les financer, il travaille dans une chaîne de restauration rapide. Au fil du temps, ce travail répétitif et rigoureux le conduit à s’interroger sur la notion de système. C’est durant cette période qu’il commence à s’intéresser au principe de grille et à sa destructuration.

En 2008, son travail de diplôme est récompensé par le Prix Ernest Manganel. En 2010, il obtient un master avec un travail dont le médium est le papier peint et sa mise en espace. Il réalise ensuite diverses installations, notamment dans la chapelle de Tell à Montbenon, ainsi que dans des usines désaffectées à Tbilissi et à Paris.

En 2010, Frédéric Cordier entame une collaboration avec la galerie von Bartha à Bâle et réalise ses gravures avec l’URDLA, centre international d’estampes à Lyon. En 2011, il réside à la Cité des Arts de Paris.

Grâce à la bourse Leenaards, Frédéric Cordier souhaite s’extraire des lieux dédiés à l’art et occuper des espaces extérieurs. Destructuré, le motif de grille qui l’inspire deviendra notamment peau de l’architecture.
Le Jury