Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
François Jornayvaz

François Jornayvaz

  • Scientifique
  • 2015

François Jornayvaz

Médecin associé au Service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme du CHUV

Après des études de médecine à Lausanne, le Dr Jornayvaz débute par un poste d’assistant de recherche à Lausanne qui débouchera sur une thèse portant sur le métabolisme des enfants nés avec un retard de croissance intra-utérin.

Il se spécialise ensuite en médecine interne à Nyon, au CHUV et aux HUG et obtient son FMH en 2006. Il poursuit par une formation en endocrinologie-diabétologie à Genève, ainsi qu’à l’hôpital Cochin à Paris, pour obtenir son FMH en 2008. Il s’envole alors pour les USA pour un fellowship de recherche de trois ans à l’Université de Yale (New Haven, Connecticut), chez le professeur Gerald Shulman. Il y acquière une expertise dans le métabolisme et la résistance à l’insuline.

Il rentre à Genève en 2011 comme chef de clinique, puis obtient un poste de chef de clinique scientifique sur concours, qui lui permet d’ouvrir son laboratoire, avant de rejoindre le service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme du CHUV en 2014 en tant que médecin associé. Il est actuellement responsable opérationnel du secteur diabétologie et poursuit en parallèle ses activités de recherche portant sur l’étude du lien entre stéatose hépatique et résistance à l’insuline.

Son projet porte sur l’étude du lien entre la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) et la résistance à l’insuline, qui constitue une étape clef dans le développement du diabète de type 2.

La bourse de relève clinique Leenaards lui permettra de poursuivre ses recherches et d’étoffer son dossier académique en prévision d’une prochaine mise au concours d’un poste universitaire.