Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Elena Schwarz

Elena Schwarz

Elena Schwarz

Chef d’orchestre

Née à Lugano en 1985, Elena Schwarz s’intéresse dès son plus jeune âge à la musique et aux arts. Après un bachelor en violoncelle et musicologie à la HEM et à l’Université de Genève, elle intègre la classe de direction d’orchestre de Laurent Gay et obtient un master en 2012. Parallèlement, elle se forme en théorie musicale à la HEM et en direction de musique contemporaine dans la classe d’Arturo Tamayo au Conservatorio della Svizzera Italiana. Elle bénéficie des conseils de chefs tels que Peter Eötvös, Jesús López-Cobos, Franco Trinca, Johannes Schlaefli, Christopher Seaman, Michael Luig, Jean-Philippe Wurtz et Marc Minkowski. Elle prend part au Conductor Development Program, suivant des cours de maître avec le Tasmanian Symphony Orchestra (Australie) et l’Auckland Philharmonia (Nouvelle-Zélande).

En 2013, elle assiste Arturo Tamayo lors d’une exécution de Firecycle Beta pour deux pianos, orchestre et cinq chefs de Brian Ferneyhough, et William Blank avec l’Ensemble Namascae. Passionnée par la musique contemporaine, elle participe à la création de l’Ensemble Matka (www.ensemblematka.ch).

Elena Schwarz est lauréate du Prix du Conseil d’Etat de Genève et boursière des fondations Ernst Göhner, Nicati-de Luze et Irène Dénéréaz.

La Bourse Leenaards lui permettra d’achever sa formation auprès d’Arturo Tamayo au Conservatorio della Svizzera Italiana, de suivre différentes master class et de préparer des concours internationaux de direction d’orchestre.
Le Jury