Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Dominique Gesseney-Rappo

Dominique Gesseney-Rappo

Dominique Gesseney-Rappo

Compositeur

Né en 1953 à Valeyres-sous-Rances, Dominique Gesseney-Rappo obtient tout d’abord un brevet vaudois d’instituteur. Puis, il oriente sa carrière vers la musique et acquiert un diplôme de violoncelle au Conservatoire de Fribourg. Passionné par les branches d’écriture, il poursuit son parcours en étudiant la fugue et l’orchestration. Attiré également par l’art vocal, il s’implique dans le domaine de la direction chorale qu’il pratique durant de longues années. Mais, faute de temps, il abandonne peu à peu cette activité au profit de la composition.

Il signe la musique de nombreux chœurs, suites chorales, jeux scéniques ou musiques de scène, dans un langage relativement simple d’accès.

Egalement à l’aise dans une écriture plus élaborée, il est l’auteur de partitions telles que?Missa Brevior?(Fribourg, Chœur des XVI), Dei populus liberatus (Jérusalem, festival Zimryia, 1998), Ecce tu pulchra es (Harelbeke, Belgique, Goyvaerts Consort, 2002) ou Lumen Vitae (Romainmôtier, Ensemble Chorège, 2004).

En 2003, la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausan­ne l’honore par l’ouverture d’un fonds à son nom et la publication d’une plaquette Liste des œuvres, sous la direction de Jean-Louis Matthey.

Depuis quelques années, une orientation plus instrumentale se dessine avec la composition de diverses œuvres interprétées en Suisse et à l’étranger.