Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
David Baud

David Baud

  • Scientifique
  • 2013

David Baud

Médecin associé, Département de gynécologie-obstétrique et génétique médicale, CHUV

Après des études de médecine à Lausanne et à Zurich, David Baud se consacre à la recherche grâce à une bourse MD-PhD du FNS et contribue au développement d’un vaccin contre le cancer du col de l’utérus.

Il se spécialise ensuite en gynécologie-obstétrique, au St Mary’s Hospital de Londres puis à Neuchâtel et à Sion et finalement au CHUV, où il obtient ses titres FMH en 2009. Il effectue en parallèle plusieurs stages dans des pays en voie de développement, notamment dans la plus grande maternité du monde à Hô Chi Minh Ville, où 60’000 patientes accouchent chaque année. Un séjour à l’Hôpital Necker de Paris de 2009 à 2010 puis deux ans au Canada lui permettent de se spécialiser en médecine materno-fœtale (suivi de grossesses à haut risque). Il étudie encore la biostatistique à l’Institut Pasteur de Paris et à l’Université de Toronto. Fin 2012, il rejoint le Département de gynécologie-obstétrique du CHUV en qualité de médecin associé. Il y développe un centre de thérapie fœtale par laser in utero pour la Suisse romande. Sa recherche porte sur l’identification de pathogènes émergeant dans les fausses couches et les accouchements prématurés.

La bourse de relève clinique Leenaards lui permettra de poursuivre et de développer ses recherches et d’étoffer son dossier académique en prévision d’une prochaine mise au concours d’un poste universitaire.