Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Collectif BIG-GAME

Collectif BIG-GAME

Collectif BIG-GAME

Designers

Le Suisse Grégoire Jeanmonod, le Belge Elric Petit et le Français Augustin Scott de Martinville se rencontrent à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), où ils étudient le design industriel. Tirant profit de leur bagage respectif, ils fondent le bureau de design Big-game en juin 2004, aujourd’hui basé à Lausanne et à Bruxelles.

Forts du credo «De la confrontation naît le progrès», ils abordent au fur et à mesure de leurs collections des thèmes inattendus, mélangeant les univers de manière décomplexée. Alors qu’en 2005, la collection «heritage in progress» lie les codes du mobilier bourgeois au mode de vie contemporain, «new rich», en 2006, associe le design démocratique aux matériaux précieux. En 2006 encore, «pack, sweet pack» s’inspire du monde de l’emballage pour générer des objets domestiques. En 2007, à l’occasion de leur exposition au Centre culturel suisse de Milan, la collection «plus is more» revisite l’héritage moderniste de manière décalée. En marge de leur travail au sein du studio, ils exercent également une activité pédagogique à Lausanne et à Bruxelles.

Aujourd’hui, le réalisme industriel du travail de Big-game se traduit par des productions pour des sociétés telles que Ligne Roset, Vlaemsch, Mitralux et Domestic, ainsi que par des distinctions telles que les «Bourses Fédérales» ou le premier prix du concours «Die Besten» en 2005. Présent dans de nombreuses expositions, le studio travaille également avec des galeries pour créer des pièces plus exclusives. Plus récemment, Big-game a été amené à réaliser des scénographies pour des sociétés telles que Team by Wellis ou des commandes pour Veuve Clicquot.

La Bourse Leenaards 2008 accordée au Collectif BIG-GAME permettra à ces designers d’engager un travail de recherche sur le monde de l’enfance et de créer des objets à l’intention de ce public spécifique. Un projet « sérieux comme un enfant qui joue » !
Le Jury