Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Clémence Tilquin

Clémence Tilquin

Clémence Tilquin

Soprano 

Née en 1980, Clémence Tilquin étudie le violoncelle à Lyon, avant d’entrer dans la classe de François Guye, au Con­ser­va­toire de Genève, où elle obtient le diplôme de soliste en 2005. Elle complète ensuite sa formation en musique de chambre auprès de Gabor Takacs.

Particulièrement sensible au répertoire romantique, Clémence Tilquin joue comme soliste invitée dans de nombreux festivals en France, en Suisse, et en Italie. En 2003, elle gagne le Prix du Jury au Concours Géraldine Whittacker au sein du trio Yosola et se produit, en 2007, au Bunka Kaikan de Tokyo. Les possibilités expressives du violoncelle sont, pour elle, si proches de la voix qu’elle étudie naturellement le chant. Elle débute la scène en 2001 dans le rôle de Bas­­tienne, dans Bastien et Bastienne de Mo­zart, puis dans le rôle d’Eu­ry­dice, dans Orphée aux Enfers d’Offenbach. C’est auprès de Danielle Borst et de Philippe Huttenlocher qu’elle se forme à l’art lyrique et prépare actuellement le diplôme au Conservatoire de Genève.

D’abord dans l’orchestre, puis sur le plateau, Clémence Tilquin se produit sous la direction de nombreux chefs et metteurs en scène comme Yanis Kokkos, Mathias Behrends, Eric Vigié et Nicolas Brieger. Elle interprète à la voix le Pierrot Lunaire de Schönberg et

la Cinquième Bachianas Brasileiras de Villa-Lobos. Elle chante en direct la Misa Criola de Ramirez pour la TSR. Elle se produit avec l’Or­chestre de Chambre de Neu­châtel, dans L’En­fant et les Sortilèges de Ravel et le Pie Jesu du Requiem de Fauré. Lauréate de la Fon­dation Colette Mosetti, Clémence Tilquin a chanté à l’ouverture du Concours international de Genève. Elle a été finaliste au Concours international de chant de Mâcon.

La Bourse Leenaards permettra à Clémence Tilquin de se consacrer entièrement à ses études vocales et de participer à des concours. Pour approfondir ses connaissances du répertoire, elle participera à des masterclasses, en Angleterre, en Italie et en Allemagne notamment.
Le Jury