Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Basil Da Cunha

Basil Da Cunha

Basil da Cunha

Cinéaste

«Le cinéma de Basil da Cunha s’avance entre la fiction et le documentaire, cherchant à faire coexister l’imaginaire et le réel, pour atteindre à une certaine vérité, celle des sans-voix et des oubliés de la société, qu’il filme en leur donnant la parole. La Bourse Leenaards lui permettra de développer de nouvelles voies d’écritureet de direction d’acteurs qui “jouent” leur propre vie enfermée dans une banlieue de Lisbonne.» Rainer Michael Mason, membre du Jury

Né en 1985, Basil da Cunha entame sa carrière de réalisateur avec plusieurs courts métrages autoproduits. Il rejoint ensuite l’association Thera Production, qui produira son film La Loi du Talion (2008). En 2009, il débute sa formation en cinéma à la Haute Ecole d’art et de design (HEAD) de Genève. Il y réalise A côté, nommé pour le Prix du cinéma suisse en 2010 et récompensé par le Prix du meilleur film portugais 2010 à Vila Do Conde.

Ses films ultérieurs sont sélectionnés, deux années consécutives, à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes: Nuvem – Le Poisson-lune (2011) et Os vivos tambem choram (2012). Son premier long métrage, Até ver a luz (2013), est présenté dans de prestigieux festivals, tels que la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, la Mostra de São Paulo ou encore le Festival de Locarno.

En 2014, il réalise un film expérimental dans le cadre de la 15 Biennale de l’image en mouvement (BIM). Son prochain documentaire est actuellement en phase de postproduction. Basil da Cunha a également démarré l’écriture de son prochain long métrage et fait par ailleurs désormais partie de l’équipe pédagogique du Département Cinéma/cinéma du réel à la HEAD de Genève.

La Bourse Leenaards me permettra de développer de nouvelles méthodes d’écriture et de direction d’acteurs dans le bidonville de Reboleira, au Portugal, avec des acteurs non professionnels.