Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Barbara Meuli

Barbara Meuli

Barbara Meuli

Dessinatrice 

« Révélée par une première exposition monographique à Fumetto (Lucerne) en avril 2015, l’artiste genevoise Barbara Meuli aime brouiller les pistes, les disciplines, les techniques et les esprits. Elle fait de grandes sérigraphies, des environnements graphiques et aussi d’étranges bandes dessinées où des corps, qu’elle a délibérément privés de leur tête, prennent la parole. » Dominique Radrizzani, membre du Jury

Née en 1988, Barbara Meuli suit une formation artistique à l’Académie Maximilien de Meuron, à Neuchâtel. Elle s’oriente ensuite progressivement vers le neuvième art et entreprend la formation bande dessinée/illustration à l’Ecole d’arts appliqués de Genève (CFPAA). Son approche de la bande dessinée est large et ouverte à l’expérimentation de différents supports et médias. Elle pratique le film d’animation en utilisant la technique du stop motion, dessinant au fusain directement sur les murs. Elle accorde également une attention particulière au livre en tant qu’objet et à la façon de présenter son travail, sous forme d’exposition, ouvrant ainsi de nouvelles pistes de lecture. Elle a d’ailleurs récemment exposé son premier livre, Magnagati, à la galerie Tuttiart, à Lucerne, dans le cadre du festival international de bande dessinée Fumetto.

Depuis peu, elle travaille en collaboration avec Aude Barrio sur différents projets de bande dessinée, d’illustration et d’exposition. Elle contribue aussi régulièrement à des publications collectives.

Elle s’apprête aujourd’hui à publier sa seconde bande dessinée, Cligne-musette (Prix Töpffer pour la jeune bande dessinée 2014), auprès de la maison d’édition genevoise Hécatombe.

La Bourse Leenaards me permettra de réaliser un projet de livre(s) improvisé(s) et d’expérimenter diverses pistes narratives au travers d’exposition(s) en lien avec les bandes dessinées. Je souhaite également développer ma pratique du film d’animation.