Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Arseny Sokolov

Arseny Sokolov

  • Scientifique
  • 2017

Arseny Sokolov

Chef de clinique au Service de neurologie du CHUV

Après des études de médecine à l’Université de Tübingen et une année d’assistanat en médecine interne à Munich, le Dr Arseny Sokolov poursuit, dès 2012, sa formation clinique et académique en neurologie au CHUV. Il obtient son diplôme FMH en 2017 et complète actuellement un PhD à l’University College London (UCL).

Depuis 2015, le Dr Sokolov est chef de clinique adjoint dans le Service de neurologie du CHUV où il s’occupe principalement des urgences neurologiques et de la supervision de la prise en charge des patients hospitalisés. Il est particulièrement intéressé par la neurologie cognitive et comportementale, l’épilepsie et la neuroréadaptation. Il participe également au développement de la plateforme NeuroTech dédiée à l’évaluation des nouvelles technologies au profit des neurosciences cliniques.

Son activité scientifique, fondée sur une approche multimodale et transversale, cible la compréhension des fonctions cognitives, affectives et sociales du cerveau. Avec l’aide de la neuroimagerie, il a exploré le rôle du cervelet dans la perception visuelle et la cognition sociale, ainsi que le lien entre l’architecture structurelle et la communication fonctionnelle au sein des réseaux neuronaux sous-tendant les processus cognitifs.

Ses travaux de recherche ont été soutenus par une bourse pour la relève académique des jeunes chercheurs cliniciens de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, et récompensés par plusieurs prix scientifiques dont le prix Alois Kornmüller, et ceux de la Société Suisse de Neurologie et du Fonds Vasco SANZ.

 

La bourse de relève clinique Leenaards lui garantira le temps nécessaire pour l’étude des nouvelles approches thérapeutiques pour les patients souffrant de troubles cognitifs et comportementaux, en combinant l’imagerie et la stimulation cérébrale avec la réalité virtuelle, tout en bénéficiant d’une nouvelle collaboration entre la plateforme NeuroTech au CHUV et l’University of California, à San Francisco.