Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Ariane Epars

Ariane Epars

Ariane Epars

Artiste plasticienne

Née en 1959 à Pompaples, Ariane Epars effectue ses études artistiques à l’Ecole supérieure d’art visuel de Genève. Ses travaux ont été visibles dans divers musées et institutions, principalement en Allemagne (Künstlerhaus à Brême, Haus der Kunst à Munich, Kunstmuseum à Bonn) et en Suisse (Fri-Art à Fribourg, Centre d’art neuchâtelois (CAN) à Neuchâtel, Kunstverein à Schaffhouse, Art en plein air à Môtiers), mais aussi en Australie (Biennale à Sydney, Contemporary Art Center à Adelaide).

Ariane Epars n’a pas de production d’atelier autonome. Elle travaille au jour le jour, en fonc­tion d’un espace à investir. Sans lieu d’ex­position, pas de travail, pas d’œuvre. Lorsqu’un espace lui est confié, elle y réalise une intervention spécifique qui en révèle certaines caractéristi­ques propres, une dimension qui, dans la banalité et l’évidence de l’usage au quotidien, échappe à une perception ordinaire.

Qu’il s’agisse de démonter un plancher, d’in­vestir un réservoir d’eau désaffecté ou de trou­ver un lieu dans un site donné, Ariane Epars met physiquement à l’épreuve le con­texte, tout en l’éprouvant, elle, physiquement. En parallèle, elle note dans des carnets ses sensations et perceptions, formant une sorte de journal d’un être-au-monde aux aguets. Dans ce lent processus de travail, le facteur temps est primordial: temps vécu, temps perdu, temps compté, débauche de temps… Au final, chaque intervention constitue une tranche de vie, chaque œuvre un jalon biographique, une borne virtuelle sur le chemin que se trace l’artiste.