Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Antoine Schneider

Antoine Schneider

  • Scientifique
  • 2014

Antoine Schneider

Clinicien-chercheur au Service de Médecine Intensive Adulte du CHUV

Après des études de médecine à l’Université de Genève, Antoine Schneider a rejoint le Département de Médecine Interne du CHUV puis le Service de Médecine Intensive Adulte pour y effectuer sa formation clinique. En parallèle, il rédige sa thèse de doctorat qui porte sur la validation de l’échographie de contraste comme outil de mesure de la perfusion rénale chez le volontaire sain. Les résultats de ce travail l’ont encouragé à poursuivre dans ce domaine.

Grâce au soutien du CHUV et à l’obtention de bourses, il intègre le programme MD-PhD de l’Université de Monash (Australie) et passe 3 années à Melbourne dans le service du Prof. R. Bellomo, spécialiste reconnu sur le thème de l’insuffisance rénale aiguë. Sous sa supervision, il mène plusieurs études utilisant l’échographie de contraste pour mesurer la perfusion rénale dans différentes situations cliniques chez l’homme (chirurgie cardiaque, choc septique, syndrome hépato-rénal) mais aussi chez l’animal. Ces études ont généré plusieurs publications. Au cours de son séjour en Australie, Antoine Schneider a également approfondi l’épidémiologie de l’insuffisance rénale aiguë et sur les applications de différentes modalités d’épuration extra-rénale aux soins intensifs.

De retour en Suisse en 2013, il compte poursuivre ses recherches dans le domaine de la perfusion rénale. Ces travaux vont s’inscrire dans le cadre d’une collaboration avec l’Inselspital (Berne) et l’Université Monash (Melbourne) qui est en train de se mettre en place. La bourse Junior Clinical Scientist lui permettra de diminuer son temps clinique afin de se consacrer davantage à ce projet.