Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Anne Rochat

Anne Rochat

  • Culture
  • 2010

Anne Rochat

Artiste performeuse

Née en 1982 à la vallée de Joux, Anne Rochat s’oriente tout d’abord vers le social. A la suite d’un voyage de vingt mois en Asie centrale, elle prend conscience de son désir d’effectuer une formation artistique. A son retour, en 2006, elle entre à l’ECAL en section arts visuels.

Son travail artistique sera, dès le début, mu par une double attache aux solides bases théo­riques acquises au cours de sa formation et aux expériences accumulées au contact du quotidien et du monde.

Dès 2009, les événements lui permettant d’exprimer son talent s’enchaînent: sa première exposition personnelle à la galerie 1m3, à Lausanne, le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne dans le cadre des Journées de performances Hespérides II, l’inauguration de la Swiss Church de Londres, une carte blanche au Théâtre du 2.21, à Lausanne, le festival Les Urbaines, à Lausanne. Puis, en 2010, l’exposition Endgame-Blue Gold, au Caire, l’exposition La Piscine, à Orbe, une rétrospective de cinq performances au Théâtre de l’Usine, à Genève, et une performance à l’Ecole des beaux-arts de Tours.

Anne Rochat est l’une des lauréates des Swiss Arts Awards 2010 attribués, parallèlement à Art Basel, par l’Office fédéral de la culture.

La bourse que lui attribue la Fondation Leenaards permettra à Anne Rochat d'étoffer son corpus de performances ( oeuvres performatives ou installations adaptées à des lieux de taille importante, des musées et des théâtres), de professionnaliser son environnement de travail, de réaliser des séjours de prospection dans des pays où le medium de la performance est très présent ( Pologne et Angleterre notamment)... et de continuer ainsi à se confronter au monde par un discours du geste.
Le Jury