Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Alex Baladi

Alex Baladi

  • Culture
  • 2013

Alex Baladi

Auteur de bandes dessinées

Né à Corsier-sur-Vevey en 1969, Alex Baladi a étudié l’histoire de l’art à l’Université de Genève puis le cinéma à l’ESEC à Paris. Il a participé à de nombreuses expositions et signé plus d’une cinquantaine de livres publiés chez L’Association (au comité de laquelle il a siégé en 2011-2012), Atrabile, La Cafetière ou The Hoochie Coochie.

Il est membre fondateur, aux côtés d’Andréas Kündig et Ibn Al Rabin, de la Fabrique de fanzines. Depuis 2005, il est membre de l’Ouvroir de bande dessinée potentielle. Avec Isabelle Nouzha, il a réalisé deux films d’animation.

L’artiste s’exprime en bande dessinée pour la liberté et les multiples possibilités qu’offre ce langage: bandes dessinées abstraites et con-crètes, partition en bande dessinée ou bande dessinée composée de drapeaux pirates monumentaux. La syntaxe d’Alex Baladi, caractérisée par des vignettes qui serpentent du haut en bas de la page, par l’utilisation de bulles organiques ou de motifs abstraits traduisant des émotions, fait de lui un des protagonistes de la bande dessinée expérimentale. Il a aussi développé des récits plus classiques, comme Renégat (The Hoochie Coochie, 2012).

Elena Schwarz est lauréate du Prix du Conseil d’Etat de Genève et boursière des fondations Ernst Göhner, Nicati-de Luze et Irène Dénéréaz.

Visiter : facebook.com/alex.baladi

La bourse Leenaards lui permettra de réaliser des bandes dessinées expérimentales en cartes postales et en pop-up, une série sur l'histoire de la Palestine avec la metteure en scène Adeline Rosenstein et un western qui fera écho à son livre Renégat.
Le Jury