Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Alban Lovis

Alban Lovis

  • Scientifique
  • 2017

Alban Lovis

Médecin associé au Service de pneumologie du CHUV

Après une solide formation clinique concrétisée par les titres de spécialiste FMH en médecine interne et pneumologie, le Dr Lovis effectue, de 2010 à 2011, un fellowship en pneumologie interventionnelle qui associe un master à l’Université de Florence et une formation clinique à Rome. Fort de cette expérience, il crée dès son retour au CHUV l’Unité de pneumologie interventionnelle et oncologique qui lui sert de tremplin pour développer un axe de recherche clinique fructueux.

En 2014, il est nommé médecin associé au Service de pneumologie, et dès 2016, privat-docent et maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL.

Ses axes de recherche englobent la pneumologie interventionnelle, l’oncologie thoracique, la médecine de montagne, et un projet phare développé dernièrement : l’ANIV, Apnea Induced by Non Invasive Ventilation. Cette technique récente stabilise le thorax sur plusieurs minutes avec une quasi absence de mouvements respiratoires. Ceci permet une acquisition d’image de type IRM et de médecine nucléaire de meilleure qualité et des traitements facilités, par exemple lors de radiothérapie.

La bourse de relève clinique Leenaards lui garantira du temps dédié à la recherche, notamment en lien avec le projet novateur ANIV, qui est encore en phase de développement. Grâce à des études cliniques d’envergure, cette technique pourra être adoptée par d’autres centres nationaux et internationaux.