Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Appel à projets 2018 « Qualité de vie 65+ »

Dans le domaine âge et société, la Fondation Leenaards soutient des projets visant l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées de plus de 65 ans. Pour favoriser une réflexion centrée sur la façon dont les seniors perçoivent leur qualité de vie et agissent sur leur bien-être, elle lance annuellement l’appel à projets de recherche « Qualité de vie 65+ ».

Nouveau focus thématique: engagement et rôle social des seniors de Suisse romande

Les projets soumis doivent porter sur la façon dont les seniors perçoivent et conçoivent leur place dans la société, participent à la vie sociale, s’engagent pour autrui et sont ainsi acteurs de leur bien-être. Le point de vue des seniors doit être une composante centrale du projet.

Types de projets soutenus

Le montant annuel réservé à cet appel à projets est de 1 million de francs. Il sera dédié à des projets originaux, novateurs et de haute qualité scientifique de deux types.

1) Etude exploratoire (durée max. de 1 an, budget limité à CHF 50’000)

2) Projet de recherche (durée de 1 à 3 ans max., budget limité à CHF 150’000/an)

La collaboration des chercheurs avec des partenaires de terrain est fortement encouragée. Les résultats de recherche devront être pertinents pour des actions de terrain visant à favoriser la participation et la reconnaissance sociale des seniors.

Requérants

L’appel à projets s’adresse aux chercheurs en sciences sociales ou humaines et à des équipes de recherche interdisciplinaires. Sont habilités à déposer une requête les chercheuses et les chercheurs qui ont une activité à temps complet ou partiel dans une haute école (HES, universités et EPF) de Suisse romande.

 

Délai de soumission (en ligne): 1er février 2018.

Soumission et critères