Dans le domaine âge et société, la Fondation Leenaards soutient des projets visant l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées de plus de 65 ans. Pour favoriser une réflexion centrée sur la façon dont les seniors perçoivent leur qualité de vie et agissent sur leur bien-être, elle lance annuellement l’appel à projets de recherche « Qualité de vie 65+ ».
Les projets soumis doivent porter sur la façon dont les seniors perçoivent et conçoivent leur place dans la société, participent à la vie sociale, s’engagent pour autrui et sont ainsi acteurs de leur bien-être. Le point de vue des seniors doit être une composante centrale du projet.
Le montant annuel réservé à cet appel à projets est de 1 million de francs. Il sera dédié à des projets originaux, novateurs et de haute qualité scientifique de deux types.
2) Projet de recherche (durée de 1 à 3 ans max., budget limité à CHF 150’000/an)
La collaboration des chercheurs avec des partenaires de terrain est fortement encouragée. Les résultats de recherche devront être pertinents pour des actions de terrain visant à favoriser la participation et la reconnaissance sociale des seniors.