Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Appel à projets « Qualité de vie 65+ »

La Fondation Leenaards soutient des projets visant l’amélioration de la qualité de vie des personnes de plus de 65 ans. Pour favoriser une réflexion centrée sur la façon dont les seniors perçoivent leur qualité de vie et agissent sur leur bien-être, la Fondation lance chaque année l’appel à projets de recherche « Qualité de vie 65+ » (voir exemples de Prix attribués ci-dessous). Il s’adresse aux chercheurs des hautes écoles de Suisse romande (Universités, HES, EPF).

Focus thématique: engagement et rôle social des seniors

Pour l’appel à projets 2018, puis 2019, le soutien sera accordé à des projets de recherche ayant comme objet l’engagement et le rôle social des seniors en lien avec leur qualité de vie et leur bien-être (« bien vieillir » pour soi et pour autrui).
Les recherches doivent porter sur un ou plusieurs aspects de l’intégration sociale, de l’engagement social et de la participation sociale des seniors dans les domaines de la vie familiale, associative, politique, culturelle, etc. Ces domaines sont à mettre en relation avec la mise à disposition de compétences spécifiques par les seniors (bénévolat, mentorat, services professionnels partiellement rémunérés, etc.). Les recherches doivent tenir compte du caractère multi-dimensionnel de ces concepts, en lien avec la qualité de vie et le bien-être des seniors (détails de l’ensemble des critères).

Recherche ou études exploratoires

L’appel à projets « Qualité de vie 65+ » vise à financer deux types de projets :

  • études exploratoires (durée max. de 1 an, budget limité à CHF 50’000)
  • projets de recherche (durée max. 1 à 3 ans, budget limité à CHF 150’000/an)

La collaboration des chercheurs avec des partenaires de terrain est fortement encouragée.

Délai de soumission (en ligne): 1er février 2018.

Critères de soutien